Quiconque est allé sur la place de la Signoria, à Florence, est
resté frappé par la statue en bronze de Benvenuto Cellini, représentant Persée
tenant la tête décapitée de Méduse. Le talent de Cellini, dans cette période de
la Renaissance italienne, est évidemment d'abord technique puisqu'il lui faut
réaliser une statue de grande taille : 3,20 mètres de hauteur,
qui exigent une fonte du bronze en plusieurs parties selon les techniques
employées alors, mais que Cellini veut réaliser d'une seule fonte pour éviter
les disparités des parties rapportées qui lui semblent disharmonieuses sur
certaines statues d'autres sculpteurs. Il fallut presque dix ans (1545-1554) à
Cellini pour réaliser cette statue.
On peut se référer à Wikipédia ici qui donne des détails assez précis
de ces aspects techniques. Je voudrais seulement ici rappeler quelques aspects
qui me paraissent intéressants relatifs à ce travail de Benvenuto Cellini, dont
on peut rappeler qu'il réalisa la statue à la demande de Cosme Ier
de Medicis.
Benvenuto Cellini, Persée tenant la tête de Méduse - photo Celeos 2015 |
La commande de Cosme est un symbole fort : Persée vainquant
Méduse peut être vu comme le triomphe du bien sur le mal, le retour à l’ordre
de la famille Medicis qui assoit ainsi par une statue de grande taille,
imposante, la force de son pouvoir.
La manière dont Benvenuto Cellini a choisi la représentation de la
scène est une concession faite au prince : il tient la tête de Méduse de
manière ostentatoire, afin de montrer la victoire définitive sur le
« mal ». Il reste étonnant que la figure de Méduse soit ainsi
choisie, dans ce glissement de la mythologie grecque, aux tenants complexes et
éloignés de toute pensée binaire de « bien » et de « mal »,
vers ce qui va devenir la pensée très rigide de la modernité occidentale.
La représentation de Persée par Cellini est donc celle d’un bel
homme nu, épée dans la main droite, tête de Méduse dans la main gauche, et
baissant la tête, comme regrettant la mort de Méduse. La tête de Méduse
elle-même est frappante : celle d’une belle femme aux traits d’une grande
harmonie : rien à voir avec les représentations de l’Antiquité grecque
dans lesquelles Méduse est une figure hideuse, à la chevelure de serpents, aux
canines pointues et souvent grimaçante. Là, pour Cellini, il y a bien
l’opposition des deux sexes, masculin et féminin dans un combat pour lequel
seul le mâle est vainqueur. Faut-il y voir également cette radicalisation de la
pensée moderne qui exclut les femmes du débat de manière quasi définitive,
laissant à la société occidentale la primauté du seul patriarcat ?
Dans les conventions stylistiques, un détail s’ajoute à l’ensemble
qui détonne, apporte une note résolument triviale et introduit, peut-être
volontairement de la part de Benvenuto Cellini, un contraste presque choquant
dans la réalisation de l’œuvre : de la tête de Méduse s’échappent ce qu’il
est difficile de définir comme des éléments du corps de Méduse. Sang, organes
divers traduits en boucles serpentiformes dont la vue doit susciter la
répulsion, dans l’opposition d’un visage extérieurement d’une grande beauté,
mais dont l’intérieur contient tous ces aspects repoussants. La tête coupée
appartient bien au corps féminin sur lequel est posé Persée, corps également
d’une grande beauté, posé sur le dos et laissant apparaître la poitrine de
Méduse. Du cou tranché, en correspondance avec la tête, jaillit un flot de sang
évoquant les mêmes aspects d’enroulements qui suscite le même sentiment de
rejet. C’est donc bien une œuvre à visée réaliste que Cellini a voulue, dans le
présent du sang encore jaillissant, quitte justement à rompre avec les
conventions esthétiques héritées de l’Antiquité grecque, revisitées par la
première Renaissance.
Le chef d’œuvre de Benvenuto Cellini apparaît donc comme un
travail particulièrement remarquable non seulement concernant les aspects
techniques, mais également concernant les ruptures stylistiques qu’on retrouve
rarement dans le travail d’autres sculpteurs, et dont la portée, me semble-t-il, est d’une immense force dans la Modernité qui s’affirme en Occident.
Bien évidemment, pendant toute la durée de la préparation de cette
statue monumentale qui reste protégée depuis sa présentation sous la loggia de
la place de la Signoria, Cellini a passé un temps important à réaliser des
modèles afin de passer ultérieurement à la taille voulue par Cosme Ier
de Medicis. On peut voir au Musée du Bargello une taille réduite de Persée et
Méduse, en bronze. Toutefois le coussin, rappelant le lit sur lequel Persée a
décapité Méduse, est là en marbre, alors que celui de la statue de la Signoria
est en bronze.
Benvenuto Cellini, Persée et Méduse, Musée du Bargello - Photo Celeos 2015 |
Et chose curieuse, il semble qu’un corps de Méduse en marbre ait
atterri au Musée Benaki d’Athènes, sans que cette pièce ait été réellement identifiée
pour ce qu’elle est : un modèle en marbre du Persée et Méduse de Cellini.
En effet voici ce que dit le cartel dans sa version anglaise :
“Marble
sculpture of unknown function
It
represents a nude female figure with cut head, lying on a bed. This enigmatic
figure which is vaguely reminiscent of the myth of Perseus, might illustrate a
biblical story. The sculpture must have served an architectural function.”
Musée Benaki, Athènes - photo Celeos 2015 |
Or justement, la rareté de
la représentation de Persée et Méduse telle que représentée par Benvenuto
Cellini fait qu’il reste fort improbable que cet objet soit antérieur à l’œuvre
de Cellini. S’agit-il d’une mauvaise copie de son travail ? On s’aperçoit
d’une sorte d’impossibilité entre le bas du corps, représenté gisant sur le
ventre, et le haut du corps dont on reconnaît la poitrine, bien que l’objet
semble avoir souffert d’une usure ou d’une mauvaise conservation avant son
arrivée au Musée Benaki. L’hypothèse d’une mauvaise copie me semble ainsi la
plus probable. En tout cas, quelle que soit la période à laquelle elle a été
réalisée, il reste que la volonté de marquer les esprits par Cellini, en
montrant ce flot de sang s’échappant du corps de Méduse, a réussi : la
force de cette représentation réaliste étonne encore aujourd’hui, et donne de cette
période le sentiment étrange d’un basculement conventionnel qui provoque
véritablement un inconfort visuel, et mieux peut-être, un malaise.
les images sont à la hauteur de l'analyse et même si comparaison n'est pas raison , si des parallèles existent , 'est beau de le souligner et d'en faire un texte aisé bien que fouillé; l'amateur (le mateur) d'art vous en remercie!
RépondreSupprimerAvec plaisir, Joseph
SupprimerD'autres photos de cette prouesse sculpturale sont visibles ici. http://gay-sculpture.blogspot.com/2014/01/perseus-by-benvenuto-cellini-sculpting.html
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