jeudi 6 avril 2017

Pablo Picasso a Vallauris

On connaît le très beau film d'Henri-Georges Clouzot, Le mystère Picasso, film important sorti en 1956 où l'on voit la manière dont le peintre travaille sa matière, part de la représentation admise pour la retravailler et aller vers l'essentiel.

Voici un documentaire moins connu de Luciano Emmer, de 1954 pour la télévision italienne, la RAI, où l'on voit, avec bonheur, travailler Picasso, poser quelques traits avec assurance sur le papier ou sur la toile, faire surgir une colombe - on sait la place de ce symbole méditerranéen dans l'oeuvre de Picasso - et fumer le four où la forme de la céramique sera définitivement fixée.

Le documentaire est suivi par les témoignages de Salvador Dalí, Joan Miró, André Salmon, d'extraits d'autres documentaires, jusqu'à la décoration de la chapelle de Vallauris où il dessine, en 1951, La guerre et la paix. A déguster.



2 commentaires:

  1. Il m'est difficile de commenter Picasso, car je suis un fan invétéré de cet artiste pour de multiples raisons et suis donc de ce fait partial ; ce que je préfère dans ses tableaux, c'est repérer les preuves de sa qualité de peintre et dessinateur, sa volonté de se démarquer de la seule réalité visuelle car si l'œil - optique ne se trompe pas, le cerveau interprète et notre vision - notre ressenti , est donc influencé et finalement comment certaines oeuvres trahissent l'ennui ou l'envie de terminer au plus vite la toile en cours pour s'attaquer à une autre ; n'est- il pas un artiste maniaco-dépressif si on en croit les termes utilisés actuellement par les psys ?

    RépondreSupprimer
  2. Son activité débordante fut sans doute cette manière de jouir de la vie par tous les moyens techniques qu'il a su explorer. Son génie créatif est encore aujourd'hui réjouissant au sens où il fait éclater ce que peut être l'amour de la vie, son exaltation, dont nous avons tant besoin.

    RépondreSupprimer

C'est ici qu'on peut écrire ce qu'on veut, tags et graphes...